Forums Abondance

Forum Abondance : Forum de discussion sur le référencement, les moteurs de recherche et la recherche d'information

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2006 19:05:00

wilfrid
Invité

Google is watching you

J'ai trouvé un article dans "Le point" n° 1729 du 3 novembre 2005 intitulé "L'affaire Google". On y trouve un tableau des perspectives d'avenir de Google et des témoignages très intéressants, mais qui m'ont parfois laissé perplexe, car traduisant un climat de paranoîa très prononcé. Des témoignages comme celui de Kevin Bankston ( avocat de l'association The Electronic Frontier Fondation ) qui déclare "Les libertés sont gravement menacées par la capacité de Google d'accumuler un nombre massif de données sur les internautes. Google enregistre et stocke pour un temps indéterminé l'ensemble des activités de ses utilisateurs. Ces données permettent de créer des portraits individuels les plus détaillés jamais conçus. Grâce à l'historique de vos recherches, Google connait vos habitudes et vos intentions d'achat, votre appartenance religieuse, vos idées politiques, vos amis. Et la compagnie a carte blanche sur la manière dont elle contrôle ces renseignements très personnels."

Google est certe en mesure de collecter des informations comme notre adresse IP et la nature de nos recherches, mais, dans le cas d'une utilisation basique du moteur de recherche et à moins de faire un "deal" avec notre fournisseur d'accès, je ne vois pas comment ces informations pourraient devenir nominatives.

Un peu plus loin, Kevin Bankston suggère "d'éviter d'utiliser les services de Google comme Gmail, la barre d'outils, Orkut ou le Blogger".

J'ajouterai les précautions suivantes:

- Résilier ma connexion internet à cause de mon fournisseur d'accès qui peut produire l'historique des adresses que j'ai visitées.

- Résilier ma carte bleue à cause de ma banque qui sait que tel jour, j'ai pris tel péage, que j'ai fait des achats dans tel magasin et que j'ai passé la nuit dans tel hotel ...

- Résilier mon téléphone portable qui - à condition qu'il soit branché - permet de me localiser grâce à ses relais.

- Résilier mon téléphone fixe, car mon opérateur peut produire l'historique des gens que j'ai contactés et donc savoir qui sont mes amis.

Plus quelques précautions, comme de ne téléphoner que d'une cabine fixe - elles se font rares - d'éviter de circuler en Angleterre à cause de leur système de reconnaissance de plaques minéralogiques qui est en train de s'étendre à tout le pays, de n'utiliser que des tickets de bus - pour ne pas être tracé dans mes déplacements - et de payer tous mes achats en liquide.

Google a pourtant fait preuve de sa bonne foi. Je pense en particulier à l'article publié sur ce site et intitulé "Bush veut des requêtes, Google refuse", où peut lire "Google a refusé la semaine dernière de fournir au ministère de la justice américaine un échantillon de l'index du moteur (un million d'adresses) et une semaine complète de requêtes". On peut lire dans d'autres sources que Yahoo et MSN se sont par contre montrés beaucoup plus coopératifs lors de demandes similaires.

Je ne dis pas que Google est à l'abri d'un dérapage, ça, l'avenir nous le dira. Et on peut se poser des questions sur les concessions que le moteur de recherche a été obligé de faire pour s'implanter en Chine, mais pourquoi cette soudaine paranoïa, alors que depuis des années, la plupart des gens usent, sans se poser de question, de technologies qui sont autant de mouchards ?

http://www.lepoint.fr/economie/document.html?did=169881

#2 15-02-2006 11:40:00

Alain
Invité

Re : Google is watching you

Bonjour Wilfrid,
C'est vrai qu'aujourd'hui on arrive à un jour où on est "repérable". Pour Google, c'est une plus compliqué que cela, le moteur de recherche existe depuis peu en chine. En France en tapent www.google.cn le site revient sur www.google.fr. Pour avoir google Chine il faut taper l'adresse: http://www.google.com/intl/zh-CN/
Bizzard, Nan?
Ensuite, il faut considerer le fait que le probleme google Chine dépassent les frontieres de l'informatique: En effet,  le gouvernement chinois, grace aux infos de google, yahoo, msn...la cyber-police peut arreter les cybers-dissidants.
Toisieme élements, pour revenir à google, il n'ont pas attendu que le gouvernement chinois leur demande pour scanner les mails(de Gmail) et c'est de leur plein grés qu'ils ont bloqué les mots comme Democracy, tout en les laissant libre accés sur http://www.google.com/intl/zh-CN/

#3 15-02-2006 11:40:00

Alain
Invité

Bonjour Wilfrid,
C'est vrai qu'aujourd'hui on arrive à un jour où on est "repérable". Pour Google, c'est une plus compliqué que cela, le moteur de recherche existe depuis peu en chine. En France en tapent www.google.cn le site revient sur www.google.fr. Pour avoir google Chine il faut taper l'adresse: http://www.google.com/intl/zh-CN/
Bizzard, Nan?
Ensuite, il faut considerer le fait que le probleme google Chine dépassent les frontieres de l'informatique: En effet,  le gouvernement chinois, grace aux infos de google, yahoo, msn...la cyber-police peut arreter les cybers-dissidants.
Toisieme élements, pour revenir à google, il n'ont pas attendu que le gouvernement chinois leur demande pour scanner les mails(de Gmail) et c'est de leur plein grés qu'ils ont bloqué les mots comme Democracy, tout en les laissant libre accés sur http://www.google.com/intl/zh-CN/
Merci de m'avoir lu

#4 17-11-2007 17:11:00

tepa25
Invité

Cessons d'utiliser google, et google cessera de nous utiliser. Utilisons exalead, par exemple, ou altavista...Donnons une chance aux concurrents potentiels et de telles menaces disparaitront.

Pied de page des forums

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Définitions SEO - Formaseo - Outils : Outiref - Divers / Jeux : Googlefight- Googland - Grifil.com - Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Grifil.net - Biomalin - SearchWings

En collaboration avec Nexxpix